France Terre Textile Actualites Tout France Terre Textile

Convention du label France terre textile®

France terre textile®Actualité
Jules Petras
Jules Petras

100 entreprises textiles réunies à Mulhouse. 100 des 150 entreprises qui fabriquent les textiles français se réunissent en convention sous la bannière France terre textile®, le seul label plus exigeant que le « Made In France ».

Après avoir été accueillis en 2019 par l’UITH et le comité Nord terre textile, la deuxième convention du label France terre textile® se déroulera les 12 et 13 mai 2022 à Mulhouse en partenariat avec le Pôle Textile Alsace et le comité Alsace terre textile.


Cette convention sera le premier RDV national des industriels textiles depuis leur mobilisation remarquée lors de la crise sanitaire.

 

L’occasion pour cette filière locale, de rappeler que le label France terre textile® et ses déclinaisons Alsace, Auvergne Rhône-Alpes, Nord, Troyes Champagne et Vosges terres textiles sont les garants d’une véritable production Française.


Pour rappel, le label France terre textile® garantit que + des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) de l’article labellisé sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et de RSE. Pour garantir la véracité de ces éléments, le label s’appuie sur des audits et des outils de traçabilité.

 

Voici une vidéo pour bien comprendre ce label :

L’intelligence collective, l’ADN du label :

Cette convention nationale sera l’occasion de réaffirmer que le textile français, le vrai, ne peut se développer que grâce à des savoir-faire complémentaires qui s’appuient sur l’intelligence collective de plusieurs entreprises qui collaborent entre elles et au sein des différents berceaux textiles français.

Les objectifs de cette convention :

C’est l’occasion pour les équipes dirigeantes, les donneurs d’ordre et les influenceurs réunis, de collecter quantité d’informations sur la filière textile, ses composantes et ses projets… Ces acteurs échangeront sur les leviers de la relocalisation, de la réduction de l’impact environnemental, l’emploi, la RSE, les circuits courts et la décarbonation… toutes ces thématiques serviront à définir la feuille de route de l’industrie textile française.

 

Ce sera également l’occasion de découvrir les talents et les innovations de demain à travers les projets d’études et les travaux de recherches présentés par les étudiants des 4 écoles supérieures du Campus textile de Mulhouse : ENSISA – Ecole Nationale Supérieure Ingénieure Sud Alsace et son laboratoire de recherche le LPMT – Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles, HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin, ISTA – Institut Supérieur Textile d’Alsace et le nouveau DN MADE – Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention matériaux textiles, dispensé par le Lycée Louis Armand, orienté économie circulaire.

 

La convention donnera l’opportunité aux entreprises présentes, d’imaginer et d’inventer l’industrie textile du futur, toujours plus éthique, plus écologique et pleine de sens, d’engagements et d’innovations.
Le label France terre textile® est le véritable passeport des industriels pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Il contribue à la souveraineté de l’industrie textile française.

 
France Terre Textile Actualites Bandeau Partenaires Ok 2048x1012 1

Partager cette page

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn