Et de 10 pour Bleuforêt !

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Catherine Aubertin
Catherine Aubertin

Et de dix pour Bleuforêt !

6 millions de paires de chaussettes par an sortent de l’usine Bleuforêt dans l’Est de la France. Focus aujourd’hui sur la stratégie retail adoptée par ce géant de la chaussette Made in France…Galeries Lafayette à Paris

Bleuforêt : un virage vers le retail

Il y a dix ans, la chaussette était encore la reine des grands magasins. Installée au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette, Printemps et autre BHV, cette place de choix garantissait aux marques présentes, à l’instar de Bleuforêt, un volume de vente important. Et puis, au fur et à mesure, les paires ont gravi les étages, impactant à la baisse le chiffre d’affaires des griffes implantées. Loin des yeux du chaland les paires de chaussettes font alors moins recette…

Tributaire de la stratégie merchandising des grands magasins, le fabricant de chaussettes Bleuforêt acte de reprendre en main sa distribution. Décision est prise d’investir dans son propre réseau de boutiques ! Nous sommes alors en novembre 2016 : Bleuforêt inaugure son 1ER magasin en propre à Paris.

Boutique Bleuforêt rue Saint-Dominique à Paris

Nouvelle boutique à Aix-en-Provence

Une stratégie au cordeau

4 ans après, on peut dire que le rythme d’ouvertures est soutenu, puisque Bleuforêt inaugure sa 10EME boutique ! Situé 27 rue Espariat à Aix-en-Provence, ce nouveau magasin a ouvert ses portes le 4 septembre 2020.

La stratégie doit être travaillée au cordeau. « On ne se dit pas en sortant faire du shopping qu’on va aller acheter des chaussettes. C’est un achat complémentaire. Il faut donc des boutiques situées dans des rues hyper fréquentées. Le choix de l’emplacement est primordial ! » souligne Sébastien Merlet, chargé du développement du réseau de boutiques chez Bleuforêt. Le choix d’un emplacement passant, des boutiques de petite surface et une mise en espace élégante sont autant d’ingrédients indispensables pour garantir le modèle économique. « Une boutique c’est environ 15 000 paires vendues par an » précise Sébastien Merlet. De quoi ravir les clients, qui souvent connaissent déjà la marque et sont heureux de découvrir un point de vente de proximité !

« Nous prévoyons encore de nouvelles ouvertures dans les prochains mois et envisageons également d’implanter des points de vente en Italie ou dans d’autres pays ! » conclue le salarié de Bleuforêt. Fabriquées avec amour dans les Vosges,  distribuées dans le réseau national de boutiques de la marque et bientôt à travers un réseau international, vive les chaussettes Made in France de Bleuforêt !

 

Propos recueillit par France terre textile

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