En finir avec le mal de dos, grâce à un t-shirt qui corrige la posture

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Catherine Aubertin
Catherine Aubertin

Nous passons plus de 9h30 par jour assis. Parfois dans de bonnes positions, plus souvent dans des positions qui malmènent notre dos. Perko, une jeune start-up française vient de créer un T-Shirt capable de corriger notre posture.

Le mal de dos, l’un des maux chroniques du 21° siècle

C’est avec son diplôme en poche qu’Alexis UCKO, titillé depuis quelques années déjà par l’envie d’entreprendre, s’associe à son camarade de classe Quentin PERRAUDEAU pour soulager l’un des maux de notre société. C’est son père, bien malgré, qui lui insuffle l’idée. Dentiste de profession, il se plaint régulièrement de maux de dos. Et Alexis fait le constat que de nombreuses personnes souffrent régulièrement de douleurs lombaires sans pour autant agir sur les causes de ces douleurs.

Avec son camarade de classe, il décide de créer un T-shirt permettant de corriger soi-même sa posture pour réapprendre à se tenir droit

Un textile technique et medical

Il aura fallu un an de recherche avec les start-ups TopTexCube et CogitoBio pour concevoir et mettre au point ce T-shirt.

Muni de 17 capteurs répartis sur la colonne vertébrale, le thorax et les épaules, le t-shirt n’a pas besoin d’être rechargé. Il fonctionne de manière indépendante, sans application ; le tissu par son élasticité amène son porteur à corriger sa posture au moindre signe d’avachissement. En effet, il exerce une légère pression qui de manière quasi automatique incite son porteur à se tenir droit. Le réapprentissage est ainsi en route.

Fabriqué à partir de fibres naturelles, ce t-shirt est fin et léger. Il peut se porter comme une seconde peau, sous des vêtements, sans être visible. Il est confortable, mais aussi résistant (il a passé le test des 300 lavages). Son efficacité a par ailleurs été testée cliniquement : dans 100% des tests, il a été observé une amélioration de la posture.

Une levée de fonds de près de 400 000€ pour financer le projet

3 325 contributeurs, 385 361 euros levés via une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Preuve s’il en est que le mal de dos est un mal transgénérationnel et international.

Déjà 4 000 T-Shirts ont été pré-vendus et un objectif a été fixé à 10 000 pour cette seule année 2016. Le projet est ambitieux, mais réalisable si on en croit les chiffres de l’Assurance maladie qui assure que « + de 80% de français souffriront un jour de mal de dos« . Douleur, qui peut être atténuée par une simple correction de posture.

Pour l’heure, le T-shirt est en pré-vente au prix de 129 euros. Un prix raisonnable, compte-tenu de la technicité du produit et de son lieu de fabrication (made in France)

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