recycler-vetements-outdoor-en-france-pour-donner-seconde-vie

Fabriquer puis recycler en France des vêtements Outdoor et des surfs, c’est possible

Non classé
Image de Catherine Aubertin
Catherine Aubertin

Produits-owl-recyclés-a-partir-vetements-outdoor-en-Franceowl-en-vente-Chamonix-produits-fabriques-a-partir-de-textiles-recyclespresentoir-owl-sacs-pochettes-fabriques-a-partir-anciens-anorak-en-France

On n’en a très peu entendu parler, et pourtant voici une initiative textile responsable et écologique comme on les aime !

OWL : Outdoor Waste Lab. 3 lettres pour résumer l’initiative française consistant à donner une seconde vie à des articles liés aux activités de plein-air.

Mais qui a bien pu avoir cette idée ? En fait, c’est un collectif de 3 protagonistes complémentaires partageant une même vision : Woodstock creation (un atelier d’éco-design), le bureau de style de Claire ALVERNHE et l’Agence Innovation Responsable (AIR), tous 3 basés en Haute-Savoie.

Concrètement, ces instigateurs sont parvenus à convaincre de grandes marques de l’Outdoor (Millet, Patagonia et Picture Organic Clothing) de leur fournir les vêtements retournés par les clients pour des défauts, les « 3ème choix » des collections, ou les vêtements non-réparables pour en faire de nouveaux objets utiles et éco-designés.

Ensuite, ces vêtements ont été envoyés dans un atelier d’insertion de Haute-Savoie pour être démontés (il faut bien enlever les fermetures éclairs, les scratchs…), puis découpés et enfin confectionnés de manière créative pour donner vie à de nouveaux produits made in France.

Le résultat est à la hauteur de la renommée des grandes marques : fabriqués à partir d’anorak et de coupe-vents, des housses d’ordinateur, des trousses et autres accessoires de bagagerie ont pu voir le jour.

Une belle démonstration du cercle vertueux du #recyclage, #économie, #circulaire, #solidaire, #responsable.

Pour vous procurer ces articles (qui ne sont malheureusement pas labellisés France terre textile), rendez-vous dans les magasins Patagonia de Chamonix, Milan, Munich.

processus-fabrication-textiles-seconde-vie-owl

Crédits photos : page Facebook d’OWL

Partager cette page

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn