recycler-vetements-outdoor-en-france-pour-donner-seconde-vie

Fabriquer puis recycler en France des vêtements Outdoor et des surfs, c’est possible

Non classé
Jules Petras
Jules Petras

Produits-owl-recyclés-a-partir-vetements-outdoor-en-Franceowl-en-vente-Chamonix-produits-fabriques-a-partir-de-textiles-recyclespresentoir-owl-sacs-pochettes-fabriques-a-partir-anciens-anorak-en-France

On n’en a très peu entendu parler, et pourtant voici une initiative textile responsable et écologique comme on les aime !

OWL : Outdoor Waste Lab. 3 lettres pour résumer l’initiative française consistant à donner une seconde vie à des articles liés aux activités de plein-air.

Mais qui a bien pu avoir cette idée ? En fait, c’est un collectif de 3 protagonistes complémentaires partageant une même vision : Woodstock creation (un atelier d’éco-design), le bureau de style de Claire ALVERNHE et l’Agence Innovation Responsable (AIR), tous 3 basés en Haute-Savoie.

Concrètement, ces instigateurs sont parvenus à convaincre de grandes marques de l’Outdoor (Millet, Patagonia et Picture Organic Clothing) de leur fournir les vêtements retournés par les clients pour des défauts, les “3ème choix” des collections, ou les vêtements non-réparables pour en faire de nouveaux objets utiles et éco-designés.

Ensuite, ces vêtements ont été envoyés dans un atelier d’insertion de Haute-Savoie pour être démontés (il faut bien enlever les fermetures éclairs, les scratchs…), puis découpés et enfin confectionnés de manière créative pour donner vie à de nouveaux produits made in France.

Le résultat est à la hauteur de la renommée des grandes marques : fabriqués à partir d’anorak et de coupe-vents, des housses d’ordinateur, des trousses et autres accessoires de bagagerie ont pu voir le jour.

Une belle démonstration du cercle vertueux du #recyclage, #économie, #circulaire, #solidaire, #responsable.

Pour vous procurer ces articles (qui ne sont malheureusement pas labellisés France terre textile), rendez-vous dans les magasins Patagonia de Chamonix, Milan, Munich.

processus-fabrication-textiles-seconde-vie-owl

Crédits photos : page Facebook d’OWL

Partager cette page

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn