Journées du patrimoine : 6 visites textiles insolites !
A l’occasion des journées du patrimoine, France terre textile a sélectionné pour vous 6 visites insolites sur la thématique du textile. Des tapisseries du moyen-âge à l’histoire récente, vous découvrirez le patrimoine textile de notre pays, preuve de son histoire forte et de son innovation constante !
La plus artistique : DMC à Mulhouse
En 2018 les archives municipales de Mulhouse invitaient en résidence l’artiste autrichienne Tanja Boukal. Cette dernière s’est plongée dans les archives de la société DMC, un fabricant historique de fils de couture installé en Alsace depuis deux siècles et demi. Parmi les œuvres, vous découvrirez des photos anciennes d’ouvrières et ouvriers incrustées dans le décor actuel de l’usine, dont une grande partie des bâtiments sont à présent inoccupés. Une perspective poignante entre modernité et histoire industrielle.Informations pratiques :
A partir de 12 ans. Parcours d’environ 1h30, gratuit sur réservation (5 personnes maximum par groupe), au départ des Archives Municipales à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h et 16h30.
Informations/réservations : kunsthalle@mulhouse.fr / 03 69 77 66 47
Magasin Lidl à Troyes
La plus apocalyptique : la tapisserie de l’apocalypse à Angers
Certainement la tapisserie la plus connue du monde: la tapisserie de l’apocalypse s’étire sur 106 mètre de long ! Ce chef d’œuvre textile du moyen-age se lit tel une bande dessinée d’un autre temps, nous racontant évidemment l’Apocalypse de Saint Jean. Une immersion dans le « Livre des Révélations » à couper le souffle !Informations pratiques :
Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020
De 10h à 18h30 / Gratuit
ATTENTION : réservation en avance sur la e-billetterie de l’événement.
Tanja Boukal, « Rewind: Industry », 2019
La plus insolite : le magasin Lidl de Troyes
Pour la 7ème année consécutive, Lidl met à l’honneur le patrimoine architectural de certains de ses magasins. Au programme pour cette édition 2020 : visite guidée du supermarché de Troyes installé dans une ancienne usine textile dont la façade en briques et la toiture en shed ont été conservées.Informations pratiques :
Plus d’informations auprès de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes.
Tél : 03 25 73 29 69
e-mail: contact@sat-troyes.fr
Tanja Boukal, « Rewind: Industry », 2019
La plus sonore : Cité de la dentelle à Calais
En 2019, dans le cadre des 10 ans de la Cité de la dentelle et de la mode, depuis sa drôle de caravane rouge baptisée « Sonoscope », Erwan Frélaut avait enregistré de nombreux témoignages d’habitants ainsi que des sons autour de la dentelle de Calais. Ces mémoires de vie ont inspiré à l’artiste une création sur mesure, que le public pourra entendre dans une version inédite, spécialement élaborée pour ces Journées du Patrimoine.Informations pratiques :
Le dimanche, toutes les 30mn, de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30
Ticket à retirer sur place. Dernières séances à 12h et 17h30. Auditorium du musée.
Le Sonoscope, Erwan Frélaut
La plus soyeuse : l’Usine Tase à Lyon
L’usine Tase, implantée du Carré de Soie à Lyon, avait pour vocation la production de ce que l’on appelle la « viscose », Usine Tase à Vaulx-en-Velin
La plus théâtrale : la cité textile de Wesserling
Pour les journées du patrimoine, entrez dans une cité textile datant du 19ème siècle. Rendez-vous pris pour une démonstration théâtralisée pour revivre l’industrie textile de la fin du 18ème au début du 19ème siècle ! Profitez de votre venue pour flâner dans les 5 somptueux jardins de cette ancienne manufacture royale qui sont classés « Jardins remarquables ».Informations pratiques :
samedi et dimanche, visites théâtrales à 17H
Adulte: 5€ / Enfant 4-17 ans: 2,5€ / Enfant -4 ans: gratuit
D’autres animations sont à découvrir sur place, plus d’informations sur le site du parcDémonstration au musée de Wesserling
*BONUS* La plus actuelle : Exposition « Des Masques, merci aux entreprises Auboises ! »
Cette exposition-dossier revient sur la fabrication des masques dits grands publics en montrant comment les équipes industrielles Lacoste, Petit Bateau, Tismail, Chanteclair, EMO, Bugis… ont su s’adapter à cette nouvelle production bien loin de la confection traditionnelle. L’exposition célèbre également les femmes et les hommes qui se sont engagés dans cette aventure pour permettre aux citoyens de se protéger.Informations pratiques :
samedi et dimanche, visite libre
D’autres animations sont à découvrir sur place, plus d’informations sur le site des musées de Troyes
Exemple de masques confectionnés dans l’Aube