Le fabricant français Lemahieu change de mains

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Catherine Aubertin
Catherine Aubertin

UN NOUVEAU TANDEM POUR LEMAHIEU

Cet été, l’entreprise familiale Lemahieu, a écrit une nouvelle page de son histoire. Edith Lemahieu et Olivier Diers, deuxième génération de dirigeants, ont cédé l’entreprise à un nouveau tandem partageant les mêmes valeurs : Martin Breuvart et Loïc Baert.

Martin Breuvart et Loïc Baert reprennent l’entreprise Lemahieu,
dernier « bonnetier sous-vêtements » 100% français.

Les deux nouveaux dirigeants ont acquis l’intégralité des parts de la société, ainsi que le foncier. Martin Breuvart devient ainsi le nouveau Président de l’entreprise, Loïc Baert, Directeur Général. Tous deux ont la volonté de poursuivre l’aventure en apportant une nouvelle dynamique, en collaboration avec les 92 collaborateurs de Lemahieu qui œuvrent à la réussite de l’entreprise depuis le siège social basé à Saint-André-Lez-Lille (59).
Loïc Baert et Martin Breuvart ont des expertises complémentaires et une passion commune pour le développement du savoir-faire français qui s’inscrivent dans l’ADN de Lemahieu. Martin a co-dirigé pendant 15 ans l’entreprise SweetCo, fabricant et distributeur de produits de puériculture, de literie, d’accessoires automobile et d’EPI. De
son côté, Loïc, petit-fils de couturière, a géré et organisé des activités pour le secteur de l’industrie du tourisme et du transport de voyageurs. Il a été contrôleur de gestion, Directeur Marketing et a occupé ces dernières années des postes de direction générale au sein des entreprises Mariot-Gamelin et Finand.
Une valeur commune les a fait se rencontrer pour la première fois en 2011, à l’occasion d’une formation organisée par la Région, le CJD et le Réseau Alliances : l’économie de la fonctionnalité. En 2018, ils ont décidé de s’associer dans le but de reprendre une entreprise industrielle qui dispose d’un savoir-faire local, non délocalisable et exportable.
Edith Lemahieu et Olivier Diers accompagneront jusque la fin de l’année la nouvelle équipe dirigeante.
Martin Breuvart et Loïc Baert ont comme ambition de développer l’activité de Lemahieu en confortant les partenariats industriels noués, comme celui initié avec le Slip Français, mais également en développant l’axe e-commerce et en développant une filière textile respectueuse de l’environnemen

LEMAHIEU est spécialiste de la maille dans le domaine des sous-vêtements de bien-être et de confort

L’entreprise a toujours eu comme stratégie de fabriquer des produits de niche (sous-vêtements chauds, lingerie cosmétique et paramédicale). Elle dispose d’un outil industriel intégré qui lui permet de gérer toutes les étapes de production : de la création au produit fini, en passant par le tricotage, la coupe, la broderie et la confection.
LEMAHIEU est reconnu pour son savoir-faire et la qualité constante de ses produits. L’entreprise a mis au point une organisation rigoureuse ainsi qu’une politique de stocks, afin de garantir un service de livraison fiable.
LEMAHIEU, c’est comme une succession de start-up depuis 70 ans, du fait de ses projets successifs innovants, liés aux évolutions du marché et de la demande, mais toujours sur la base de son savoir-faire.
Au cours de ces trois dernières années, son chiffre d’affaires est en évolution constante.

Au fil des années, LEMAHIEU est parvenue à nouer des partenariats commerciaux pérennes : avec toutes les enseignes de Grande distribution avec certaines desquelles l’entreprise travaille depuis plus de 30 ans, avec la distribution traditionnelle ou spécialisée, et plus récemment avec des marques implantées sur le marché de la lingerie. Le retour de l’engouement pour la fabrication française a notamment provoqué une des plus belles rencontres professionnelles de l’entreprise, avec Guillaume Gibault, créateur et dirigeant du Slip Français. Le passage de relais, avec une nouvelle dynamique entrepreneuriale, a par ailleurs été bien compris par Guillaume
Gibault qui maintient toute sa confiance aux nouveaux dirigeants et aux équipes de LEMAHIEU.
Pour les 7 prochains mois, l’activité de l’entreprise est consolidée. L’intégralité des contrats commerciaux a été renouvelée pour cet hiver. La nouvelle équipe dirigeante peut donc travailler sereinement et prendre le temps de réfléchir à l’impulsion qu’elle souhaite donner à l’entreprise pour l’avenir.
En 2017, pour accompagner son développement, LEMAHIEU avait amorcé une phase de recrutement pour assurer notamment le lancement de sa première gamme de produits éponyme et répondre à la demande croissante de produits français.
L’engouement croissant pour la fabrication française (LEMAHIEU est labellisé « Origine France Garantie » et agréée «
France Terre Textile »), les conditions météorologiques, les innovations portées par Lemahieu depuis plusieurs années et le développement de partenariat avec des marques telles que « Le Slip Français » sont quatre facteurs qui expliquent le besoin actuel de recruter
 : aujourd’hui 15 postes de couturières industrielles sont encore à pourvoir.

Olivier Diers et Edith Lemahieu

« Le projet de transmettre notre entreprise a été mûrement réfléchi, et ce depuis plusieurs années. Le départ simultané des deux dirigeants n’est pas anodin. Il nous a fallu organiser notre départ, penser aux collaborateurs, aux clients. Notre souhait a toujours été d’identifier une équipe de deux repreneurs ayant comme projet de faire perdurer l’esprit de l’entreprise, ses emplois et sa position en
région. Nous avons alors été mis en relation avec plusieurs candidats potentiels, dont Martin et Loïc, qui nous ont présenté leurs projets, leurs visions entrepreneuriales. La complicité et la synergie de talents de Martin et Loïc nous ont tout de suite convaincus, et ont motivé notre choix. Par ailleurs, nous connaissions Martin dans le cadre de réunions professionnelles (Pôles de compétitivité). Nous sommes fiers d’avoir développé l’entreprise familiale, et ce dans un contexte de marché qui s’est complexifié au fil des décennies. Nous sommes heureux de transmettre une entreprise qui se porte bien, en croissance, qui a de nombreux projets de développement en cours, qui est composée de collaborateurs talentueux qui portent au quotidien les valeurs de l’entreprise et qui ont été immédiatement favorables au nouveau projet
».

Martin Breuvart et Loïc Baert

« Nous sommes heureux de prendre le relais d’Edith et Olivier. Nous reprenons une entreprise saine, en développement. Le projet de reprendre Lemahieu nous a très vite convaincu. Le patrimoine de l’entreprise, son savoir-faire et sa renommée sont des atouts pour développer l’activité, notamment à l’international, avec des clés stratégiques qui mêleraient style, qualité et respect de l’environnement. Nous souhaitions aussi reprendre une entreprise qui dispose d’un savoir-faire singulier, d’un « patrimoine vivant » et de valeurs familiales. Notre projet maintient l’emploi existant et nous avons des ambitions de développement pour l’avenir. Afin de garder la cohésion historique de l’entreprise, nous avons également repris les bâtiments, bien situés, parfaitement adaptés au métier et répondant aux futurs besoins de développement. Nous garderons également le nom de LEMAHIEU. »

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