Les dentelliers fusionnent leur label pour + de pertinence

Non classé
Jules Petras
Jules Petras

En septembre 2015, les entreprises de la fédération française des dentelles et broderies (ffdb) présentaient lors du salon Première Vision, le fruit de leur réflexion sur la dentelle de Calais et la mutation de son Bassin de production et leur projet de se rassembler autour d’une marque collective commune.

Les Dentelliers du Nord représentent encore 1300 emplois

Aujourd’hui, le Bassin de Calais-Caudry possède à lui seul + de 90% du parc mondial des métiers Leavers, seuls métiers capables de fabriquer la Dentelle.
Si le Bassin de Caudry rassemble environ une dizaine de fabricants de dentelles sur ces métiers Leavers, le Bassin de Calais, lui en rassemble à peine plus.

Toutefois, le premier travaille davantage pour le prêt-à-porter de luxe alors que le second est spécialisé dans la lingerie et la corseterie.En tout, les dentelliers de Calais et Caudry représentent environ 1300 emplois.

Pourquoi se regrouper ?

Mais ce qui les a conduits à se fédérer autour d’une marque commune, c’est une réalité économique et productive…

Rappelons qu’en 1958, la marque collective “Dentelle de Calais” est déposée. A cette époque, encore de nombreux dentelliers fabriquaient leur dentelle à Calais. Hélas aujourd’hui, il se trouve que les trois quarts de la fabrication de la dentelle de Calais, sur métiers Leavers est fabriquée à … Caudry. Cette dentelle se voyait systématiquement refuser l’accès au Label Dentelles de Calais, du fait de sa production à Caudry.

Les clients étaient mécontents, les fabricants de Caudry également. La Fédération française a donc décidé de mener une réflexion et a proposé en septembre de fusionner les 2 lieux de fabrication sous l’appellation Dentelle de Calais-Caudry.

Ce nouveau Label pourra-t-il s’inscrire dans le cadre des réflexions sur les Indications Géographiques Protégées ? Les 170 km séparant les 2 villes seront-ils trop importants ? Ce sera à l’INPI de trancher.

 

Partager cette page

Email
Facebook
Twitter
LinkedIn