Lieu d’interprétation du patrimoine, boutique, atelier de tissage… il y a un peu plus d’un an, France terre textile consacrait un article à l’histoire de la Maison des Canuts. De son rachat par Virginie et Philibert Varenne, à la création de sa marque Philéone, nous revenions sur quinze ans d’histoire qui ont fait de cet atelier-boutique un lieu incontournable du paysage lyonnais et du quartier de la Croix-Rousse.
Pleinement engagée dans le label France terre textile depuis sa création, la Maison des Canuts a rencontré de grandes difficultés qui ont mis sa survie en péril, du fait de la crise sanitaire.
Atelier privé et non subventionné, elle a été contrainte de fermer ses portes du 16 mars au 8 juin 2020 puis de nouveau fin 2020 lors du deuxième confinement. Avec une perte d’activité de 66% et une fréquentation passée de plus de 45 000 visiteurs en 2019, à 14 000 en novembre 2020, Philibert et Virginie Varenne ont bien cru voir la Maison des Canuts disparaître.
C’était sans compter sur le soutien du grand public et la mobilisation massive de celui-ci, bien décidé à ne pas laisser mourir ce lieu incontournable lyonnais.
« C’est bien de montrer que lorsqu’on est tous ensemble et qu’on aime des projets, on arrive à les sauver ! »
La Maison des Canuts
Novembre 2020 : c’est le grand saut ! La plateforme Kiss Kiss Bank Bank, qui n’avait jusqu’alors jamais porté ce type de projet de sauvegarde du patrimoine culturel, accompagne Philibert et Virginie dans la création de leur campagne de financement participatif. En moins d’une semaine, la machine est lancée et les dons se succèdent. Des jeunes de 18 ans qui participent à hauteur de leurs moyens et des moins jeunes, une subvention de la ville, les aides de l’Etat, le soutien de la filière textile et de son bailleur la Sacvl permettent à la Maison des Canuts de combler ses pertes et de voir l’avenir avec un peu plus d’optimisme.
La situation reste difficile, mais tous deux s’accordent à dire qu’ils ont été impressionnés et touchés par cet élan de solidarité.
« Avoir 25% des textiles achetés en France qui soient fabriqués en France, ça passe par une réindustrialisation, mais aussi par une éducation et une promotion. Et nous, on peut être un joli outil. »
La Maison des Canuts
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